Search

Bordure N°03 (15 cm)

Comme la N° 25, cette bordure N° 3 témoigne de la transition vers un style plus simple du point de vue géométrique ; le passage de la courbe à la droite. C’est à cette époque (entre 1905 et 1920) que la construction de bon nombre de d’immeubles au cœur de Paris incorpore l’ouverture d’un bistrot de quartier. C’est surtout le cas pour les immeubles d’angles de rue, dans les quartiers des Faubourgs notamment.
C’est ainsi que naît « Le Drapeau » dont le comptoir en arc de cercle rappelle le temps où les artisans venaient se réchauffer près du poêle à bois, prendre un « café arrosé », casser la croûte vers 10h30… L’architecture intérieure de ce Bistrot du Marais y reflète les années 1910-1920, même si par bien des aspects, le décor et l’organisation de l’espace témoignent aujourd’hui des différentes modes qui se sont succédées depuis l’après-guerre.
On plonge aussi dans cette ambiance de « melting pot » dans le très Français « Lugdunum Bouchon Lyonnais » à Tokyo où l’excellence et la finesse des mets n’enlève rien à la chaleur de l’accueil, sans parler d’une carte des vins absolument sublime.

Le comptoir N°112 a été restauré avec cette bordure.